ceramique

russie

Jean Wary , est médiateur du patrimoine céramique, potier au Musée des Techniques Faïencières de la Ville de Sarreguemines. Un module proposé en partenariat avec le Musée des Techniques Faïencières, Ville de Sarreguemines

Conditions d'inscription: les participants ne peuvent s'inscrire qu'à un atelier à la fois.

"Des techniques et des résultats"

Deux cours sont proposés : un en matinée et l’autre l’après midi. Le format sera le même.

Selon la thématique les cuissons pourront être effectuées au four à gaz en haute température ou bien en extérieur dans le four raku en basse température.
Chaque auditeur pourra ainsi envisager les deux techniques de cuisson.
Apprendre et se familiariser avec la terre requiert du temps et de la patience, deux éléments clés pour apprivoiser cette matière, c’est pourquoi cette année les séances dureront 3 heures au lieu de 2 jusqu’à présent.
Lors du semestre nous aborderons plusieurs techniques et manipulerons plusieurs argiles ayant une multitude de textures, cette diversité de possibilités doit pouvoir nous offrir l’occasion d’atteindre notre but, comprendre la céramique.
Nous aborderons tantôt des thématiques simples, tantôt des notions plus incertaines afin d’engager une logique de création.
Nous nous pencherons sur le vivant, animaux, végétaux, humains mais nous expérimenterons aussi le geste, la force, la douceur, la matière...

Il est demandé aux auditeurs d'être curieux et ouverts afin d'exploiter et bonifier à leur maximum l'atelier et le temps des cours .


 

 

 

 

Retour accueil