CAFET’-ETHNO

cafet'ethno

Jean-Paul MELONI, anthropologue et travailleur social.

Thème : ¨LES PARADIS ARTIFICIELS "

Nous proposons de réfléchir sur le thème des « Paradis artificiels » : Une anthropologie des passions. Il est encore pertinent de s’interroger sur la place des drogues dans nos sociétés et au-delà, de la formidable passion qu’entretiennent les civilisations avec les substances psychédéliques. Ce n’est pas forcément à des fins de performance et de lutte pour diminuer la douleur que beaucoup d’individus s’adonnent au commerce et aux consommations de ces produits mais aussi pour s’évader des lourdeurs du quotidien voire voyager et se perdre dans des mondes autres. Entre mystique, magie et médecines et dépendance, addiction voire déviance les drogues interrogent et dérangent les savants, les politiques mais aussi ceux qui sont chargés de l’éducation. Et que dire de ces consommateurs aveuglés par les effets sensibles du produit, de ces artistes pour qui ces substances sont des adjuvants de la fête et de la création. Au coeur même de ces visions extatiques et ces errances ou ils frôlent la mort pour selon certains mieux renaître… les drogues continuent de nous parler de nous agiter de nous fasciner. L’anthropologue, observateur lui aussi de ces pratiques sensibles se propose de nous accompagner dans les chemins escarpés de la connaissance.