atelier philo

philosophie Flavia DISPOTO , chargée de cours en éthique clinique et bioéthique

Épicure dans l’une de ses lettres à Ménécée, son jeune disciple, écrivait :
« Même jeune, on ne doit pas hésiter à philosopher. Ni, même au seuil de la vieillesse, se fatiguer de l'exercice philosophique. Il n'est jamais trop tôt, qui que l'on soit, ni trop tard pour l'assainissement de l'âme. Tel, qui dit que l'heure de philosopher n'est pas venue ou qu'elle est déjà passée, ressemble à qui dirait que pour le bonheur, l'heure n'est pas venue ou qu'elle n'est plus. Sont donc appelés à philosopher le jeune comme le vieux. Le second pour que, vieillissant, il reste jeune en biens par esprit de gratitude à l'égard du passé. Le premier pour que jeune, il soit aussi un ancien par son sang-froid à l'égard de l'avenir ».
La plupart du temps, on considère la philosophie comme une matière abstraite. Au contraire, pour Épicure, elle est une pratique qui aide à vivre et qui est essentielle puisqu’elle mène au bonheur.

Dans le sillage de cette pensée épicurienne, nous vous proposons un Atelier Philo. Il s’agit à la fois :
• d’un espace physique où le partage du plaisir de la réflexion à visée philosophique et démocratique et le respect de la parole et le poids de l’écoute de l’autre nous entraîneront à vérifier un changement de la conception de la philosophie, à dire que celle-ci n’est pas seulement un enseignement mais une pratique culturelle et collective.
• d’un véritable laboratoire où un groupe de travail se constitue autour d’une activité, d’un thème proposé ou choisi ensemble, afin de constituer une Communauté philosophique le but étant de développer la pensée multidimensionnelle (pensée critique, pensée attentive, pensée créative) à partir de ces trois attitudes : problématiser (c’est-à-dire mettre en doute les opinions), conceptualiser (définir un problème complexe) et argumenter (expliquer de façon cohérente et logique les thèses avancées).
Bref, à partir de questions proposées, l’élaboration qui s’en suivra, nous donnera la chance de vivre une expérience intellectuelle et éthique qui permettra de prendre soin de notre rationalité, sollicitude et créativité.